ENTREPRISE

Durée :

Ateliers de 1 à 2 jours (dates à fixer)

Lieu :

A définir sur le territoire du Val-de-Marne.

Coût : (sur la base minimum de 8 participants)

300 € HT/jour de formation pour les membres de FACE Val de Marne

L’activité formation de Regate est enregistrée sous le numéro 73 81 00 506 81. Vous pouvez donc faire appel à votre fonds formation.

Formateur

Sébastien COQUARD (Consultant-Formateur associé REGATE), consultant spécialisé dans la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des organisations. REGATE est une coopérative d’activité dont la mission est d’apporter aux organisations les méthodes pour mettre en œuvre et valoriser efficacement leur démarche RSE auprès de toutes leurs parties prenantes.

Contacts et inscription

FACE VAL DE MARNE
Lucie MASSE
l.masse@fonda-onface.org

Sylvie MELNIKOFF
s.melnikoff@fonda-onface.org

Tél. : 01 48 52 15 58

FORMATION

5 modules sur la Responsabilité
Sociétale des Entreprises (RSE)

Promouvoir la RSE sur le territoire du Val-de-Marne en impliquant les acteurs économiques du territoire dans l’intégration des principes de la RSE de façon collaborative.

Objectifs

Public

  • Acquérir des méthodes et outils pour conduire une démarche RSE opérationnelle et efficace.
  • Favoriser les échanges et les partages d’expériences entre les adhérents de FACE Val de Marne sur le thème de la RSE.
  • Toutes les entreprises ou acteurs économiques (dirigeants, cadres, managers, chefs de projets, responsables qualité, responsables marketing et/ou communication, etc.).

Méthode pédagogique

Formation-action sur les différentes thématiques de la RSE associant l’apport des outils/techniques pour conduire une démarche RSE et la mise en application concrète des actions RSE dans les différentes structures des participants.

Module 1 : Comment engager une stratégie RSE ? (2j)

  • Du Développement Durable à la RSE : définitions, les 3 piliers, les impacts.
  • Les parties prenantes : identification, hiérarchisation et modes de dialogue.
  • Identifier les principales thématiques environnementales, sociales et économiques posées par l’approche RSE.
  • Réaliser le diagnostic de son organisation sur la base de l’ISO 26000.
  • Mobiliser les équipes en interne autour d’un projet RSE.
  • Les outils de communication pour valoriser sa démarche RSE en externe.

Module 2 : Responsabilité économique des organisations quelles actions mener ? (2j)

  • Gouvernance et management responsable.
  • Bonnes pratiques des affaires : les « achats responsables », pratiques anti- corruption et concurrence déloyale, promotion de la RSE.
  • Respect des consommateurs : bonnes pratiques de marketing et communication responsable, consommation durable, protection des données.
  • Contribution au développement local : création d’emploi et éducation, soutien de causes d’intérêt général, développement des technologies.
  • Concevoir le plan d’actions RSE de son organisation sur la thématique économique de la RSE + apports d’outils efficaces pour déployer le plan d’actions + échanges et benchmarking des bonnes pratiques.

Module 3 : Responsabilité sociale des Organisations quelles actions mener ? (2j)

  • Droits de l’Homme : Respect des droits humains fondamentaux / Egalité des chances, non discrimination et diversité / Travail des enfants.
  • Relations et conditions de travail : Conditions d’emploi / Formation et gestion des trajectoires professionnelles / Qualité conditions de travail / dialogue social.
  • Concevoir le plan d’actions RSE de son organisation sur la thématique sociale de la RSE + apports d’outils efficaces pour déployer le plan d’actions + échanges et benchmarking des bonnes pratiques..

Module 4 : Responsabilité environnementale des organisations quelles actions mener ? (2j)

  • Contraintes énergétiques et climatiques, bilan carbone.
  • Pollutions et préservation des milieux naturels, biodiversité.
  • Gestion des déchets / économie circulaire.
  • Consommation de matières premières / éco- conception.
  • Transport et déplacements.
  • Concevoir le plan d’actions RSE de son organisation sur la thématique
    environnementale de la RSE + apports d’outils efficaces pour déployer le plan d’actions + échanges et benchmarking des bonnes pratiques.

Module 5 : Comment valoriser et communiquer efficacement sur sa démarche RSE en interne et en externe ? (1j)

  • Communication externe RSE : formalisation d’un rapport et reporting RSE, outils de dialogue avec les parties prenantes (site internet, blog, panel de PP, etc.)
  • Animation interne RSE : élaboration de projets d’entreprise, chartes des valeurs RSE, techniques de conduite du changement pour impliquer les équipes, organisation d’événements, supports de communication interne, éco-gestes.
Retour en haut